Devoir de mémoire / Droit à l’oubli

Projet de diplôme réalisé dans le cadre de mon DNSEP à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Lieux de memoire - projet de Chloé Bureau

Lieux de mémoire est l’un de mes deux projets de diplôme de fin d’étude aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Ce projet se base sur un journal écrit entre le 20 mai et le 5 juin 1940 à Mareuil-Caubert (dans la Somme). Une période sombre pour un village au plein coeur de l’invasion allemande.

Plusieurs expérimentations sont nées de ce récit : tout d’abord un travail photographique sur les différents lieux liés à cette histoire ; un court-métrage, qui reprend ces photographies en les associants à quelques extraits du texte ; et enfin une édition, dans laquelle le texte est reproduit fidèlement et en intégralité.

 

 

Lieux de memoire - projet de Chloé BureauLieux de memoire - projet de Chloé BureauLieux de memoire - projet de Chloé Bureau

Suite à l’obtention de mon diplôme, l’objectif a été d’éditer ce témoignage, afin de le faire connaître et ainsi de perpétuer notre devoir de mémoire. Le projet a reçu une subvention du Conseil Régional de Picardie et une autre de la CAF de la Somme dans le cadre d’appels à projets jeunes. Enfin une campagne de financement participatif a été lancée et finalisée en mars 2015.

Ce livre a donc pu voir le jour sous le titre La Préceptrice. Il a été réalisé en auto-édition et est diffusé par la maison d’édition amienoise Encrage. Pour plus d’information ou pour commander cet ouvrage, n’hésitez pas à me contacter.