Ma Planète idéale

Publié par on Mai 21, 2015 in Ateliers | Aucun commentaire

Atelier enfant - Ma Planète idéale - Encadré par Chloé BureauUn projet ouvert à des enfants de 8 à 12 ans et réalisé dans le cadre des ateliers de la Maison Pour Tous d’Abbeville entre janvier et mars 2013. Encadré par Chloé Bureau (graphiste et plasticienne) et Patrick Hamptaux (animateur scientifique de l’association Jeunes Science Picardie Maritime), l’objectif était de sensibiliser les participants à l’astronomie, puis d’expérimenter, de partager, de créer en réinvestissant les connaissances acquises ensemble. C’est une invitation à associer l’art et la science, à apprendre en jouant et à faire des allers-retours entre rêve et savoir.

Le temps fort de ce projet était un stage d’une semaine.
–> Sujet : « La Terre n’est plus habitable, l’humanité va devoir trouver une nouvelle planète à conquérir, mais la quelle ? À quoi ressemblera notre planète idéale ? »
l’objectif final de cet atelier était que chaque groupe ai créé sa planète en volume. Cependant, avant de passer à cette étape, nous avons passé plusieurs jours dans une phase de recherche. Les enfants devaient en effet définir les conditions qui rendaient leur planète « habitable » (par exemple la présence d’oxygène, la gravité plus ou moins faible, etc).

Atelier enfant - Ma Planète idéale - Encadré par Chloé Bureau

Il était donc important d’avoir une phase de recherche et de croquis en se basant sur les connaissances apportées par l’animateur scientifique.

Atelier enfant - Ma Planète idéale - Encadré par Chloé BureauAtelier enfant - Ma Planète idéale - Encadré par Chloé Bureau

Pour son projet de diplôme, Chloé Bureau a produit un compte rendu de cette expérience sous la forme d’un livre afin d’expliquer la démarche pédagogique mise en place dans cet atelier.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à la contacter.

Répondre